Genèse du roman policier

Problème et mystère

Quand on se contente d’expliquer le roman policier par son histoire, on commet une double erreur. D’abord, on admet que  les trois éléments fondamentaux du roman policier: le criminel, la victime, le détective, ont été produits d’une manière contingente par l’évolution de la société et réunis grâce à un coup de génie d’Edgar Poe. Ensuite, on tient pour aquis que le roman policier, à partir de Poe, ne cesse plus de se renouveler, devenant successivement roman problème, roman à suspense, roman noir, etc. Il n’est rien de moin sûr! Si le roman policier existe, c’est d’abord parce que nous sommes des êtres pensantes constitués d’une certaine façon.
Voici le cadavre d’un homme assassiné. Un chien est capable, du premier coup, de découvrir le criminel. Pas besoin de discours. L’évidence de l’odorat suffit. Un esprit pur est également capable, du premier coup, de découvrir le criminel. Là non plus, pas de discours. Un intellect, échappant aux servitudes de l’espace e du temps, l’intellect de Dieu, si l’on veut, voit intuitivement le vrai. Mais l’homme est privé, justement, d’intuition. Il n’est infaillible ni par les sens, ni par la raison. Il doit construire la vérité, la tirer à grand-peine de l’expérience par l’abstraction.
La racine profonde et pour ainsi dire métaphisique du roman policier est là: nous sommes des êtres voués à extraire, vaille que vaille, l’inelligible du sensible. Tant que nous ne comprenons pas, nous souffrons. Mais dès que nous avons compris, nous éprouvons une joie intellectuelle sans pareille.
(…) Cette crainte devant l’inconnu, cet émerveillement produit par la résolution de l’énigme, voilà les traits fondamentaux du roman policier.

Boileau-Narcejac (Pierre Louis Boileau et Pierre Ayraud)
Le roman policier, Presses Universitaires de France. Paris, 1982


2 pensieri su “Genèse du roman policier

Lascia un commento

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...